Vœux de l’ambassadeur de France au bahreïn (15 janvier 2023)

Chères et chers compatriotes de Bahreïn,

Je souhaite vous présenter, en ce début d’année, en mon nom et au nom de toute l’équipe de votre ambassade, tous mes vœux très chaleureux de bonne et heureuse année 2023, pour vous, vos familles et vos proches.
PNG
Nous partageons, quelle que soit la diversité des parcours de chacune et chacun, un fort attachement pour le Royaume et pour les relations entre nos deux pays et nous sommes heureux d’y œuvrer au rayonnement de notre pays. Je vous remercie tous de cet engagement.

L’année 2022 a été très riche à cet égard. La présidence française du Conseil de l’Union européenne a été, au premier semestre, l’occasion de renforcer nos liens avec Bahreïn et avec les pays du Golfe, à travers notamment l’adoption par le Conseil en juin de conclusions sur un Partenariat stratégique avec le Golfe ou bien encore par la réunion en février 2022 du Conseil de Coopération UE-CCEAG. L’unité de l’Europe s’est également affirmée face à l’agression russe en Ukraine.

2022 a été l’occasion de se rassembler de nouveau, après deux années d’interruption, à l’occasion de la fête nationale à laquelle tous les Français inscrits au registre étaient invités. Je me réjouis également d’avoir pu vous accueillir à l’ambassade pour ces grands rendez-vous de notre vie démocratique que sont les élections présidentielle et législatives.

La pandémie de Covid, sans avoir disparu, s’est un peu éloignée de notre vie quotidienne. Nous avons constaté en 2022 une reprise des inscriptions au registre, avec certes des départs mais aussi des arrivées de nouvelles et nouveaux compatriotes, mouvement qui témoigne à la fois de l’attractivité du Bahreïn, et du dynamisme de la communauté française. Cette dernière compte désormais 1100 inscrits, retrouvant son niveau de 2019.

L’action de l’ambassade en faveur et au service de la communauté française est restée une priorité bien entendu, avec l’appui de la section consulaire, des élus et des associations. Le Lycée français international et l’Alliance française de Bahreïn ont également été, pour leur part, très dynamiques. L’action de l’ambassade s’est développée, y compris dans le domaine culturel, et la promotion de l’attractivité française s’est renforcée.

2022 a aussi été l’année de la Coupe du monde football organisée par le Qatar voisin. Notre équipe de football a brillé lors de cette Coupe du monde et porté haut les couleurs de notre pays, comme nous nous efforçons tous de le faire dans nos différentes activités.

Alors je souhaite que 2023 vous apporte le succès dans ce que vous entreprenez et beaucoup de bonheur.

Bonne et heureuse année 2023 !

Jérôme Cauchard
Ambassadeur de France à Bahreïn

publié le 25/01/2023

haut de la page