Visas / formalités d’entrée en France

Les personnes ayant déjà obtenu un visa Schengen avec recueil de données biométriques depuis moins de 5 ans (précisément au cours des 59 derniers mois) sont dorénavant dispensées de fournir leurs données biométriques. Le précédent visa Schengen doit porter la mention VIS.

Pour pouvoir bénéficier de cette mesure d’exemption, vous devez produire à l’appui de votre demande de visa, une copie de votre précédent visa Schengen portant la mention VIS. Vous êtes ainsi dispensés de vous présenter en personne pour redonner vos données biométriques. Votre dossier de demande de visa devra contenir, outre les justificatifs habituels, deux photos d’identité aux normes OACI.

Dans le cas ou vos données biométriques enregistrées ne sont pas exploitables pour vous délivrer un nouveau visa biométrique, l’ambassade peut vous demander de vous déplacer pour que l’on puisse procéder à un nouveau recueil.

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement. Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

La règlementation des visas donne à chaque Etat membre la faculté de consultation « SCHENGEN » avant délivrance d’un visa relevant de sa compétence. La décision relative à cette demande est prise dans un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de son introduction, durée par ailleurs prorogeable. Il relève de la décision souveraine de l’Etat qui délivre le visa de procéder aux vérifications qu’il estime nécessaire.

Les demandes de rendez-vous pour les visas Schengen se font par téléphone (17516544) de 9h00 à 16h00 du dimanche au jeudi hors jours fériés, ou sur le site :
http://www.vfsglobal.com/france/bahrain/index.html

Pour rappel, en application d’une décision européenne et depuis le 26 décembre 2007, l’Ambassade de France à Manama délivre des visas biométriques. Cette procédure de délivrance des visas implique la comparution personnelle des demandeurs pour photographie et prise d’empreintes digitales, à l’exception des enfants de moins de 12 ans.

Liste des seules personnes autorisées à accompagner les demandeurs de visas :
- liste de contacts officiels (liste non communiquée)
- un accompagnateur pour les demandeurs en situation de fragilité (handicap, âge, …) ou mineurs (parents ou tuteurs légaux)

Récupération des passeports et visas :
Afin de retirer un passeport déposé au service des visas de cette ambassade, l’original de la quittance doit être présenté.
Ce document sera conservé au service des visas pour justifier de la remise du passeport.

Avez-vous besoin d’un visa ?

Pour le savoir, consultez le dossier "Venir en France" sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Les ressortissants bahreïniens doivent être en possession d’un visa pour se rendre dans l’espace Schengen. Les délais de délivrance varient selon la période d’affluence, mais nous vous conseillons de déposer votre demande de visa au moins 20 jours avant votre départ.

Les titulaires de passeport diplomatique ou de service sont dispensés de visa pour entrer en France uniquement.

Pour les demandeurs non bahreïniens, le délai dépend de leur nationalité.

Combien coûte un visa ?

Consultez : Ministère des affaires étrangères - Tarifs des visas

Pour, par exemple, un visas de court séjour tourisme ou affaire : équivalent de 60 euros en BHD.

A régler en dinars de Bahreïn et en espèces.

Où demander votre visa Schengen à Manama ?

Le visa Schengen est délivré pour le pays de première entrée ou de destination principale (durée du séjour).

Les visas Schengen sont délivrés par l’Ambassade pour le compte des états Schengen suivants :
France
Autriche
Portugal

La France ne délivre plus de visas ni pour l’Espagne, ni pour la Grèce. Pour toutes précisions :www.vfsglobal.com.

Pour les autres destinations : www.mofa.gov.bh

Comment prendre rendez-vous ?

Par téléphone (17516544) de 9h00 à 16h00 du dimanche au jeudi hors jours fériés, ou sur le site http://www.vfsglobal.com/france/bahrain/index.html

Quels sont les documents nécessaires à l’obtention d’un visa ?

Visa court séjour : Télécharger le Formulaire
- PASSEPORT BAHREINIEN : Télécharger la liste des documents nécessaires

PDF - 77.8 ko

- PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET SPECIAUX : Télécharger la liste des documents nécessaires

PDF - 51.8 ko

- AUTRES NATIONALITES : Télécharger la liste des documents nécessaires

PDF - 71.5 ko

Mineurs : Télécharger le formulaire d’autorisation parentale pour les demandes de visa pour enfants mineurs

Visa long séjour : Télécharger le formulaire
Un séjour en France d’une durée supérieure à trois mois consécutifs devra faire l’objet d’une demande de visa de long séjour aboutissant, en cas d’accord, à la délivrance d’un visa national pour la France.
Compte tenu de la grande variété des motivations du séjour, il est recommandé de prendre l’attache du service des visas de l’ambassade qui pourra, après un entretien, définir le type de dossier à constituer.
Néanmoins le demandeur ne pourra voir sa demande acceptée que s’il réside au Royaume de Bahreïn et que si la France est le pays de séjour.

« Venir vivre en France »

PDF - 1.1 Mo

Les demandeurs devront faire la preuve de revenus suffisants pour couvrir leur séjour, à savoir au moins 60 BHD par jour et par personne. Ils devront également indiquer sur le formulaire l’adresse où ils envisagent de résider pendant leur séjour.


Contacts

Nous écrire

Ou par téléphone : Section visas de l’ambassade de France : 17 298 660 ou 17 298 633 après 12.30

publié le 12/12/2016

haut de la page