Séminaire international « Développement du tourisme et sites patrimoniaux du littoral », Manama du 13 au 15 avril 2014.

A la demande du Ministère de la culture et du Secrétariat d’Etat au tourisme, un séminaire portant sur le « Développement du tourisme et des sites patrimoniaux du littoral », a été organisé par l’Ambassade de France, le Conservatoire du littoral et l’ARC-WH (Arab Regional Center for World Heritage). Il a été ouvert par S.E. Christian Testot – Ambassadeur de France, S.E. Cheikh Khalid bin Humood Al Khalifa – secrétaire d’Etat au tourisme du Royaume de Bahreïn, et Monsieur Bouchenaki – directeur de l’ARC-WH.

Cette rencontre a réuni des experts français – notamment du Conservatoire du littoral-, bahreïniens, tout particulièrement du Conseil suprême de l’environnement, et des organismes internationaux (UNEP, UNESCO). Les travaux ont principalement portés sur la gestion et la protection du patrimoine marin et son ouverture responsable au public. L’expérience française, notamment celle des parcs régionaux tels que Port-Cros ou inscrits au Patrimoine naturel de l’UNESCO (Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie) ont particulièrement retenu l’attention en raison du grand nombre de visiteurs qu’ils accueillent.

Les possibilités de protection et de développement des îles Hawar ont ensuite été le centre de toutes les attentions. A l’issue des différentes interventions, les parties en présence ont souhaité que ce premier séminaire se transforme en forum annuel dédié aux questions d’environnement et de tourisme responsable. L’intégralité des interventions seront compilées dans un ouvrage destiné à servir de point de départ aux travaux de protection ultérieurs.

publié le 21/04/2014

haut de la page