Présentation du Lycée français de Bahreïn

L’implantation d’une première école française à Bahreïn remonte à 1976.

Les locaux actuels sur le site de Muharraq ont été ouverts à la rentrée 2000 et inaugurés par M. Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, et le ministre de l’Éducation à Bahreïn le 14 janvier 2004.

L’établissement a depuis lors pris de l’ampleur et est devenu le Lycée Français MLF de Bahreïn, géré depuis 2008 par la Mission laïque française. Il assure sa mission de scolarisation sous la tutelle de l’Ambassade de France à Bahreïn, dans le cadre de l’accord de coopération liant le royaume de Bahreïn et l’État français.

Il compte actuellement 500 élèves, de 43 nationalités différentes, qui suivent un enseignement direct et homologué par le ministère français de l’éducation nationale depuis la maternelle jusqu’à la classe de 2nde.

Un enseignement en partenariat avec le CNED est dispensé en 1ère et en Tle ES et S en attendant l’homologation prochaine de ces classes. Les élèves de ces niveaux sont encadrés par des enseignants titulaires de l’Éducation Nationale.

Les élèves du lycée Français MLF de Bahreïn étudient, en plus du français qui est la langue de scolarisation, l’arabe et l’anglais dés les plus jeunes classes. Tous les élèves, arrivés en classe de 4ème, étudient également l’Espagnol.

De nombreux enseignants sont détachés du ministère français, les autres sont recrutés localement sur diplômes et bénéficient d’actions de formation continue dans le cadre du réseau AEFE Moyen-Orient / Péninsule Indienne.

Lycée français vu depuis la cour
Le Lycée

publié le 01/10/2014

haut de la page