Mission archéologique française
Fondée en 1977, la Mission Archéologique Française à Bahreïn est dirigée depuis 1988 par Pierre LOMBARD, chercheur détaché du CNRS. La mission travaille en partenariat avec l’Autorité de Bahreïn pour la culture et les antiquités (BACA), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et le Musée du Louvre (Paris).
La Mission Archéologique Française a largement contribué depuis plus de quarante ans au développement historique et culturel de l’île de Bahreïn, notamment par ses travaux de recherche et de publication sur les habitats et les nécropoles des périodes Dilmoun Ancien (vers 2000 avant J.-C.), Dilmoun Moyen (milieu du 2e millénaire avant J.-C.), Dilmoun Récent (1ère moitié du 1er millénaire avant J.-C.), et Tylos (250 avant J.-C. / 150 après J.-C.), ou Islamique (du 13e au 16e siècle de notre ère).
L’équipe française est principalement composée d’archéologues, et selon les missions, d’architectes, de dessinateurs, de céramologues ou de spécialistes des sciences naturelles (zoologie, botanique). Elle est présente de deux à trois mois par an à Bahreïn et se consacre essentiellement à la fouille du grand site de Qal’at al-Bahrein, (le « Fort de Bahreïn ») ainsi que, plus récemment, à celle de la nécropole Tylos de Abu Saiba.
Situé entre Karranah et Karbabad, sur le rivage nord de l’île, le site sur lequel se trouve le Fort de Bahrein est probablement l’ancienne capitale de l’île, occupée de 2200 avant J.-C. jusqu’au 16e siècle de notre ère. Ses niveaux du 2e millénaire avant J.-C. livrent notamment depuis 1995 des textes cunéiformes en langue akkadienne, gravés sur des tablettes d’argile crue. La découverte de ces documents exceptionnels représente une contribution capitale à la connaissance de l’histoire ancienne dans cette région du Moyen-Orient.