En quoi consiste l’inscription au registre des Français établis hors de France ?

En quoi consiste l’inscription au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet notamment de faciliter l’accomplissement de formalités administratives telles que :

• demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.)
• demande d’une aide à la scolarité pour les enfants scolarisés dans un établissement français
• inscription sur la liste électorale consulaire
• recensement des jeunes ayant atteint l’âge de 16 ans
• réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Grâce à cette inscription (validité de 5 ans, renouvelables), les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d’urgence.

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

Comment s’inscrit-on ?

- soit directement en se déplaçant à la section consulaire ;
- soit en ligne sur le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 à condition de disposer de justificatifs numérisés.
- soit par courrier électronique à :
consulat.manama-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :

- son identité ;
- sa nationalité française ;
- sa résidence dans la circonscription consulaire (ex : contrat de location, facture énergétique ou téléphonique...la seule CPR ne suffit pas).

Remarque : pour vous enregistrer sur place il faut apporter une photo d’identité ainsi que tous les justificatifs en originaux. Si vous vous inscrivez à distance, merci de remplir un formulaire normalisé auquel il conviendra de joindre les justificatifs numérisés,en un minimum d’envoi.

La présentation des originaux des justificatifs présentés/scannés peut toujours être réclamée ultérieurement. Éventuellement, il pourra être demandé d’apporter des justificatifs complémentaires (ex : preuve du mariage, livret de famille, extrait d’acte de naissance de chacune des personnes concernées).

Pour plus d’informations

publié le 29/08/2019

haut de la page