Inauguration de la semaine de la Francophonie 2015 (15 – 22 mars)

SE l’Ambassadeur de France, Bernard Régnauld-Fabre a inauguré hier, à la Résidence de France, la semaine de la Francophonie, en présence du Président de l’Institut du Monde arabe, Jack Lang.

M. Lang était invité par le Shaikh Ibrahim Center à donner une conférence sur son expérience en tant qu’ancien Ministre français de la Culture, et sur sa propre perception de la démocratisation de la culture. A cette occasion, il n’a pas tari d’éloge envers son hôte, Cheikha May, Présidente l’Autorité de la Culture et des Antiquités, pour son investissement personnel et pour le travail qu’elle a fait pour préservation du patrimoine bahreïnien en général et de Muharraq en particulier.
Lors de la deuxième partie de son intervention, Jack Lang est revenu sur l’avenir de la culture, en particulier dans le rôle qu’elle peut et doit jouer dans le dialogue entre le Monde arabe et l’Occident.

Les thèmes abordés lors de cette conférence ont parfaitement introduit la semaine de la Francophonie 2015, placée cette année sous le signe du « français comme langue hospitalière ».

A ce titre, le Service culturel de l’Ambassade de France et l’Alliance française ont le plaisir de vous annoncer les différents événements qui animeront cette semaine. Les activités auront toutes lieu dans les locaux de l’Alliance française (Educational Area, Isa Town), et sont gratuites et ouvertes à tous :

- Mardi 17 mars à 16h, L’après-midi des enfants :
Les enfants viennent goûter à l’Alliance française pour célébrer la Francophonie à partir de 16h : musique, jeux, et dessins animés en français. Projection du film d’animation de Marc Boréal « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » à partir de 17h15 (1h30).

- Mercredi 18 mars à 20h, Délices francophones :
Venez participer à un grand buffet populaire. Chacun apporte une spécialité de son choix, de sa région, de son pays, à faire découvrir aux autres et à partager. Danse, musique, et animations à cette occasion.

- Jeudi 19 mars à 18h30, Rencontre Cross culture
“ La cour de Babel” de Julie Bertuccelli : Film documentaire français, qui met en lumière un dispositif de classe d’accueil d’élèves étrangers dans un collège parisien. 24 élèves, 22 nationalités, un film tendre et réaliste où s’exprime le désir de changer de vie et de vivre ensemble. (1h29). Présentation par le Dr. Mohamed Khlifi, Conseiller pour le français auprès du Ministère bahreïnien de l’éducation, et suivi d’un débat.

- Dimanche 22 mars à 19h, soirée canadienne :

“Monsieur Lazhar” de Philippe Falardeau : Invitation de l’ambassade du Canada à l’occasion de la projection du film québécois « Monsieur Lazhar ». Comédie dramatique sur l’histoire d’un professeur immigré algérien qui apprend peu à peu à connaitre ses élèves malgré le fossé culturel (1h35).

publié le 18/03/2015

haut de la page