Histoire : 177 ans de relations d’amitié
Bahreïn et la France partagent le même intérêt pour protéger et préserver leur héritage culturel, comme la création artistique. À travers les missions archéologiques lancées en 1977, la France a participé activement à la redécouverte de l’histoire de Bahreïn antique, résultant sur un enrichissement culturel mutuel.
La rencontre de ces civilisations commença en 1842 quand le vaisseau « La Favorite » envoyé par le Roi Louis-Philippe, arriva à Bahreïn pendant la campagne de la Mer Rouge, établissant alors la première relation entre les deux pays. Sheikh Abdulla bin Ahmad Al Khalifa, alors Gouverneur de Bahreïn, envoya à l’émissaire du Roi de France un message de bienvenue exprimant le vœu de devenir l’ami de la France.
Au tournant du 20ème siècle, le bijoutier Jacques Cartier arriva à Bahreïn en 1911, séduit par la grande qualité des perles dont la réputation alla jusqu’à Paris. Plus tard, la première exportation française, enregistrée à Bahreïn en 1962, et l’ouverture de l’Ambassade en 1974, finirent de fonder l’actuelle relation avec Bahreïn, qui reflète un intérêt commun pour l’excellence dans des domaines comme l’éducation, l’enseignement supérieur ou encore la santé.