Formation des professeurs de français à la conception d’un Escape Game pédagogique

L’Ambassade de France à Bahreïn, en collaboration avec l’Université de Bahreïn et, plus particulièrement, le Centre des Études françaises, a organisé du 4 au 7 novembre une formation innovante à destination des professeurs de français.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de « Novembre Numérique, le mois des cultures digitales ». Ce concept, introduit en 2017 par l’Institut français Paris, encourage les établissements du réseau français à l’étranger à programmer des évènements en rapport avec les nombreux domaines dans lequel peut intervenir le numérique, comme par exemple, l’enseignement du français.

Deux formatrices de l’unité de recherche LIDILE, dirigée par Dr Elisabeth Richard de l’Université Rennes II, en France, sont venues spécialement pour dispenser une formation remarquable : il s’agissait en effet, pour les professeurs de français de Bahreïn, de parvenir à monter, au terme des 20h de formation, un Escape Game pédagogique pour l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Deux plateaux sur le thème « Voyager/ Aller étudier en France » ont alors vu le jour au sein du Centre des Etudes françaises de Bahreïn et ont pu être testés par des apprenants, qui furent enthousiasmés par l’expérience. La formation a également remporté l’adhésion de tous les participants, qui, au cours d’une semaine de travail intense, ont pu travailler en équipe sur un scénario pédagogique, découvrir des outils numériques faciles à utiliser en classe de FLE et repartir avec un nouvel outil, tout à fait pertinent pour l’apprentissage des langues.

La semaine avait commencé par le test d’un plateau monté à l’Alliance française et conçu par les deux formatrices, qui a été utilisé de nombreuses fois dans des contextes divers, mais toujours avec autant de succès. Cette occurrence n’aura pas échappé à la règle, les apprenants de l’Alliance ayant aussi apprécié jouer sur le « plateau de la planète rouge »

publié le 17/11/2019

haut de la page