Exposition du photographe français Louis-Cyprien Rials ce mardi 8 avril à la maison Jamsheer

- Vernissage de l’exposition "untitled" par Louis-Cyprien Rials ce mardi 8 avril à 19h, en coopération avec le Centre des Arts Photographiques, l’Ambassade de France et l’Alliance française

L’exposition " untitled " de Louis-Cyprien Rials à la Maison Jamsheer présente au travers de photographies, vidéos et installations un monde en l’absence de l’homme. Seules subsistent des formes et des terrains de jeux propices au dépaysement et à la contemplation. En explorant les représentations possibles du paysage, de la microphotographie à l’imagerie satellitaire, en changeant l’échelle des formes qu’il étudie, il propose au spectateur un espace libre autant à l’imaginaire qu’à la paréidolie. Dans ce monde de l’homme retiré et oublié, cette documentation des décors laissés, des monuments - naturels ou non - des ruines, des traces inscrites dans la géographie, révèle possiblement la nature d’une humanité, vue au travers du prisme de son absence.

- Présentation de l’artiste

" Louis-Cyprien Rials photographie l’absence. Comme après l’apocalypse. L’abandon sourd de l’image. Le manque surgit des tirages. Celui de l’homme, évident dans son invisibilité. Celui d’un dieu sans doute. Pourtant, le vide est au bord d’être comblé. Le béton rongé. L’esprit œuvre peut-être parmi les gravats, dans les déserts - immobile, sous la menace de l’informe, dans ces éternelles carrières de formes que sauvent les paesines, soulevant aussi la poussière et faisant battre les portes, là-bas, des villages abandonnés. De cette poétique de l’absence éclôt le sentiment, fragile, de la possibilité d’un retour. "
Charles-Edward McSlair

publié le 07/04/2014

haut de la page