Enseignement français à l’étranger - réunion présidée par M. Laurent Fabius avec Mme Najat Vallaud-Belkacem (20 novembre 2014) [en]

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international a présidé hier avec Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, une réunion sur les grands enjeux de notre réseau d’enseignement français à l’étranger avec des représentants des élus des Français établis hors de France, de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, de la mission laïque française et des parents d’élèves.

La France possède un réseau scolaire unique au monde. Fort de 500 établissements dans plus de 130 pays, il scolarise près de 330 000 élèves. C’est un investissement important pour l’Etat, qui y détache environ 10 000 agents du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui contribue à son financement chaque année à hauteur de 500 millions d’euros. Ce réseau connaît une croissance régulière d’environ 3% par an et remplit une double mission de scolarisation à l’étranger des jeunes français et d’accueil des élèves étrangers. A ce titre, il participe au rayonnement de notre pays à l’étranger et à son attractivité.

Cette réunion a permis de tracer des orientations pour faire évoluer notre réseau en fonction de nos priorités diplomatiques et de nos intérêts économiques. M. Laurent Fabius a notamment rappelé l’importance de structurer le réseau des anciens élèves à travers la plateforme "France Alumni" de Campus France, qu’il inaugurera le 26 novembre au Quai d’Orsay.

publié le 23/11/2014

haut de la page