M. Jérôme Cauchard, nouvel ambassadeur de France à Bahreïn

JPEG

M. Jérôme Cauchard est né le 19 septembre 1960. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université de Paris II – Assas, il est entré en 1987 au ministère des Affaires étrangères, affecté à la direction du personnel et de l’administration générale.

Il rejoint ensuite, en 1989, le Protocole où il sert pendant quatre années, dont trois à la Présidence de la République.

En 1993, il sert cinq mois en Jordanie au sein d’une administration dans le cadre d’un échange puis rejoint l’ambassade de France en Syrie, comme deuxième puis premier secrétaire, en charge du service de presse et de la politique intérieure.

De 1997 à 2001, il est affecté comme adjoint au Porte-parole à la direction de la communication et de l’information du ministère des Affaires étrangères (sous-direction de la presse), particulièrement en charge des relations avec les médias concernant le monde arabe, l’Afrique et les questions budgétaires.

De 2001 à 2005, il est successivement premier conseiller en Roumanie puis en Serbie.

M. Jérôme Cauchard est alors appelé au cabinet du Président du Sénat comme conseiller diplomatique jusqu’en 2008.

Il est alors nommé Consul général de France à Toronto, où il reste de 2008 à 2012, date de son affectation comme ministre conseiller à l’ambassade de France à Beyrouth.

D’octobre 2015 à septembre 2019, il revient au Protocole comme sous-directeur puis comme directeur adjoint du Protocole d’Etat, suivant, aux côtés du Chef du Protocole, la préparation et le déroulement des événements diplomatiques internationaux organisés en France (comme la COP21 de 2015, les cérémonies commémorant le centenaire de l’armistice du 11 novembre 2018 ou bien encore le sommet du G7 de Biarritz en 2019) et organisant les déplacements à l’étranger de plusieurs Premiers ministres successifs.

M. Jérôme Cauchard a pris ses fonctions comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Bahreïn le 1er octobre 2019.

Il est marié et a deux filles.

publié le 17/10/2019

haut de la page