Coopération linguistique et éducative

Depuis 1987, l’enseignement du français est également proposé au sein de l’université de Bahreïn, par le Centre d’Etudes françaises, intégré au département des langues en 2009. Cette même année, un décret royal a promu le français en tant que seconde langue étrangère obligatoire dans le secondaire, après l’anglais. Cela représente une opportunité pour Bahreïn de participer à l’éducation trilingue des nouvelles générations, qui s’inscriront dans la communauté francophone mondiale (rassemblant plus de 300 millions de locuteurs). Dans le même temps, l’Ambassade propose un nombre croissant de bourses, s’adressant aux jeunes lycéens et étudiants bahreïniens pour découvrir par des stages d’été la langue et la culture françaises. Ses actions visent à soutenir pleinement cette réforme et sont dirigées également vers les professeurs de français des écoles publiques, privées, ainsi que les professeurs de l’Université. Des formations leur sont ainsi régulièrement proposées, à l’instar du BELC régional qui a eu lieu à Bahreïn en 2017, ou la formation FLEscape intervenue en novembre 2019.

Photos du séjour 2019 des lycéens en France : dossier My Album

Le Lycée français– basé à Busaiteen, sur l’île de Muharaq – offre un enseignement français de grande qualité et accueille près de 720 étudiants, de la maternelle au Baccalauréat. Ce dernier diplôme ouvre d’ailleurs les portes des plus grandes universités du monde. Le Lycée se distingue par la présence de près de 120 élèves bahreïniens. Toutes ses classes sont homologuées par le Ministère de l’Éducation français

Créée en 1969, l’Alliance française est un centre culturel et d’enseignement du français à Bahreïn (Isa Town), et accueille un millier d’apprenants par an. Elle représente une partie importante de la coopération, et constitue le seul centre d’examen capable de délivrer les diplômes officiels de langue française (DELF/DALF/TCF/TEF), certifiés par le Ministère de l’Éducation Nationale français, et valide à vie en ce qui concerne le DELF/DALF.

publié le 03/02/2020

haut de la page