Coopération Educative et Linguistique

Une des tâches assignées au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France est de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la langue française. Des actions se développent ainsi dans le cadre d’une coopération étroite avec le ministère de l’Education bahreïnien.

Contact au SCAC : Mlle Marine GABANA, chargée de mission pour la coopération culturelle, éducative et linguistique

Le français à l’école

- Dans l’enseignement public secondaire, l’intérêt du Royaume de Bahreïn pour la langue française s’est traduit en 2009 par un décret donnant au français le statut de seconde langue étrangère obligatoire (après l’anglais). La langue française est donc en cours d’introduction dans l’enseignement public bahreïnien et est désormais enseignée partout dès la 6ème te jusqu’au baccalauréat.

- Dans le secteur privé, l’enseignement du français est présent dans un grand nombre d’écoles privées, comme matière optionnelle ou obligatoire (dans les établissements qui proposent le Baccalauréat International).
Des cours de français sont ainsi proposés aux élèves de ces établissements de la 6ème à la Terminale afin de leur permettre d’atteindre un niveau DELF B2 permettant de s’inscrire dans une université française pour y poursuivre des études.

- Au total, ce sont donc près de 10 000 élèves bahreïniens qui étudiens le français dans une vingtaine d’établissements publics, auxquels s’ajoutent 15 000 élèves étudiant dans des établissements privés.

Le français à l’université

L’Université de Bahreïn (UoB)
Le 11 février 2009 a vu l’inauguration du Centre d’Etudes françaises à l’Université of Bahrain par le Président de la République. Cette structure, qui compte aujourd’hui près de 600 apprenants de français, propose essentiellement des cours de français pour des étudiants de niveaux débutant à intermédiaire.
Chaque année, une dizaine d’étudiants du CEF part en France suivre un stage linguistique et culturel au sein du Cavilam de Vichy grâce à des bourses cofinancées par l’Ambassade de France.

Ahlia University
- Depuis plusieurs années déjà, les étudiants de cette université peuvent bénéficier de cours de français pour débutants, cours assurés depuis 2017 par les enseignants de l’Alliance française.

- En collaboration avec l’Ambassade de France, Ahlia University organise également une "French Day" afin de promouvoir l’apprentissage de la langue et de la culture française et l’expertise universitaire française.

- Une nouvelle bourse mise en place en 2017 et cofinancée par l’Ambassade de France permet à des étudiants de l’Université de Bahreïn de partir en France effectuer un stage linguistique et culturel au sien de l’Alliance française de Paris.

Pour plus de renseignements, voir la rubrique Coopération universitaire.

Former les enseignants de Français Langue Etrangère

- Chaque année, l’Ambassade de France finance des bourses linguistiques et pédagogiques qui permettent à des enseignants de français exerçant au Bahreïn de participer à l’Université régionale BELC organisée en coopération avec le CIEP. Durant cette semaine de formation, des experts en méthodologie de l’enseignement du FLE sont invités à Bahreïn pour assurer la formation des enseignants sur des questions pointues de la Didactique du Français Langue Etrangère, en réponse aux attentes formulées par les enseignants et le superviseur général du français au ministère de l’Education bahreïnien.
L’Université BELC régionale 2017 a ainsi eu lieu à Bahreïn et a permis de renforcer la formation de près de 30 professeurs de français exerçant dans des établissements éducatifs du pays.

- La journée de rencontre des enseignants de français organisée durant le mois de mars (qui correspond au mois de la Francophonie) à l’Alliance française, est également une excellente opportunité pour les enseignants du pays de se rencontrer et de développer de nouvelles compétences à travers un atelier thématique offert par un formateur expert en Français Langue Etrangère.

Bourses linguistiques de courte durée

Chaque été, des étudiants des écoles privées et publiques de Bahreïn bénéficient d’une bourse linguistique, financée par le SCAC afin de suivre deux semaines de cours de français intensifs en France au sein de l’école niçoise Azurlingua.

L’Alliance française d’Isa Town

L’Ambassade de France, en lien avec l’Alliance française encourage les élèves des écoles publiques et privées à passer le DELF/DALF afin de voir leur niveau de français internationalement reconnu.
[http://afbahrain.com/learn-french/certifications/delf-dalf/]

Le Lycée français MLF
Le lycée français offre depuis 1976 un enseignement en langue française. L’école accueille aujourd’hui près de 700 élèves, de diverses nationalités, scolarisés de la petite section maternelle à la classe de première.
Le Lycée français offre depuis 2017 de nouveaux bâtiments particulièrement bien équipés.
[https://www.lyceefrancaisbahrein.com/]

publié le 12/11/2017

haut de la page