Conférence de Dr. Pierre Lombard au fort de Qalaat

Le Directeur de la mission archéologique française à Bahreïn, Monsieur Pierre Lombard, a donné une conférence le 29 janvier au musée de Qalat-al Bahreïn portant sur les travaux menés dans l’archipel depuis les années cinquante.

Retraçant les grandes dates de la mission archéologique, fondée dès 1977 par Madame Monique Kervan, Monsieur Pierre Lombard a décrit les résultats des opérations obtenus sur les différents sites d’intervention des archéologues. Ainsi, Pierre Lombard a su faire parler les vestiges mis au jour lors des différentes fouilles pour entrainer son auditoire dans un véritable voyage à travers le temps, des nécropoles de Dilmoun, contemporaines dans brillantes civilisations mésopotamiennes, jusqu’aux périodes islamiques et portugaise, sans oublier les généraux d’Alexandre de Tylos.

Ouvrant son exposé, Monsieur Pierre Lombard a évoqué ses futurs projets et les attentes de découvertes. Enfin, un long et riche échange avec le public a permis de lever le voile sur certains mystères de l’Histoire de l’archipel tels que les cultes ophidiens ou l’épopée de Gilgamesh.

publié le 30/01/2014

haut de la page