Conférence « Mleiha, place centrale d’un ancien royaume de la péninsule omanaise » donnée à Qalaat al-Bahrain par Michel Mouton,directeur du CEFAS .

M. Michel Mouton, directeur du Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (CEFAS, Sanaa / Djeddah), a donné le jeudi 17 avril au Musée de Qalaat al-Bahrain une conférence sur le site de Mleiha (Sharjah), fouillé par une expédition française à partir de 1986.

JPEG

Ce site pré-islamique - contemporain de la période Tylos de Bahreïn - a été fondé par une population d’origine nomade culturellement proche des communautés nabatéennes de Pétra (Jordanie) et de Qaryat al-Fau (Arabie saoudite) dont les pratiques funéraires sont clairement apparentées.

L’abondant matériel archéologique recueilli sur ce site, en raison de son abandon soudain vers le milieu du 3ème siècle de notre ère, a permis à la mission française de reconstituer la culture et de définir les caractéristiques de ce petit royaume désigné, dans une inscription datant du 2ème siècle, sous le nom de Mukki.

Le très riche matériel retrouvé dans les résidences des élites à l’extrême fin de l’occupation de Mleiha était très majoritairement importé d’Inde, d’Iran, de la Méditerranée et de Mésopotamie. Il témoigne de l’important commerce maritime à cette époque, auquel Mleiha participait activement avant son abandon au profit de nouveaux sites côtiers tels que Kush, l’antique Ras-al-Khaimah.

publié le 22/04/2014

haut de la page