2e édition de l’opération Goût de France [ar] [en]

Après le succès de la première édition, Jean-Marc Ayrault a souhaité pérenniser l’opération Goût de / Good France : chaque année, le 21 mars, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde.

1500 chefs, 1500 menus, 150 ambassades sur 5 continents

PNG

A l’occasion du lancement de l’édition 2016, le ministre et Alain Ducasse ont présenté les restaurants répartis sur les 5 continents qui participeront à l’évènement. Ce sont finalement plus de 1500 restaurants qui ont été sélectionnés à travers le monde pour l’opération Goût de / Good France du 21 mars prochain.

Alors que près d’un tiers des touristes internationaux citent la gastronomie et l’œnologie parmi les principaux éléments ayant motivé leur venue en France, l’opération Goût de / Good France met en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs tout en valorisant la destination France.

Goût de / Good France à Bahreïn

Outre les 1500 restaurants participants, les ambassades seront elles aussi pleinement investies dans la mise en œuvre de l’opération et organiseront leur propre dîner en présence de l’ambassadeur.

Cette année l’ambassade de France s’associe au « concept store » TANAGRA pour exalter l’art de vivre à la Française à travers les arts de la table et la gastronomie. A l’origine, TANAGRA est le nom d’une ville grecque réputée pour la grâce, la beauté et l’élégance de ses habitantes. Le groupe Chalhoub a repris cette appellation pour en faire un « concept store » multimarques destiné à faire connaître au Moyen-Orient les marques les plus prestigieuses de l’univers cadeaux et de l’Art de Vivre (Baccarat, Christofle, Daum, Swarovski, Bernardeaud, Lladro, S.T. Dupont, Lalique). TANAGRA à Bahreïn présente des nouvelles collections et des éditions limitées spécialement conçues pour la marque.

Au cours d’un dîner de prestige qui se tiendra à la résidence de France le 21 mars, le chef Jean-Pierre Renaud du Al Bander Hotel and Resort aura la charge de régaler les quelques soixante-dix convives qui ont répondu à l’invitation de S.E. M. Bernard Régnauld-Fabre, ambassadeur de France au Royaume de Bahreïn.

Portrait du chef Jean-Pierre RENAUD
Naissance le 23 mai 1955 à Bordeaux
Apprentissage à Bordeaux 1971/1974

JPEG
Après avoir occupé divers postes en France, le Chef Renaud se spécialise dans la cuisine du terroir revisitée façon nouvelle cuisine. Il émigre en 1985 en Afrique du Sud et rejoint divers établissements du groupe Southern Sun comme sous-chef de cuisines .Par la suite, en 1987, il se transfert au Star Lesotho Sun, comme chef et participe au lancement de nouveaux établissements pour le même groupe à l’île Maurice, aux Comores et en Namibie.
En 1995, il est récompensé par la chaîne Southern Sun en tant que meilleur chef de cuisine de l’année pour le groupe. Au cours de la même année il effectue une tournée de promotion de la cuisine française aux Etats-Unis à New-York, Las Vegas et Disney World Orlando.
En 1996 Jean-Pierre Renaud s’installe au Liban pour rejoindre le Star Bustan Hôtel de Beit Merry, en tant que Chef des cuisines. Au cours de cette expérience il a l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les chefs étoilés Jacques Pourcel et Michel Roux.
En 2000 il quitte le Liban pour s’installer dans la région du Golfe. Il ouvre le Al Hamra Fort Hôtel & Resort à Ras al Khayma, suivi d’autres établissements à Al Ain et à Abou Dabi.
Depuis quatre ans, le Chef Renaud travaille à Bahreïn où il dirige les cuisines d’Al Bander Hôtel & Resort. Un établissement de prestige où il peut exprimer tout son talent.
Au cours de sa longue carrière internationale, le Chef Renaud a eu l’occasion de présenter son savoir - faire à différentes personnalités politiques et des célébrités du monde du spectacle.

Al Bander Hôtel & Resort

Créé en 1988 l’hôtel et ses dépendances s’étendent sur superficie de 300000 m². La vue sur la mer en fait un endroit idéal avec une plage privée de sable fin et d’eau claire de la lagune.
Al Bandar dispose de plusieurs restaurants notamment du « Sea food restaurant », unique en son genre à Bahreïn qui propose une large variété de poissons et de délicieux fruits de mer frais préparés à la perfection selon un choix élargi de types de cuisines.

Les préparatifs du diner gastronomique "Goût de France" ont commencé :

JPEG

JPEG

JPEG

Les plats suivants seront à l’honneur lors du diner gastronomique du lundi 21 mars 2016 à la Résidence de France à Bahreïn :

JPEG - 73.9 ko
Déclinaison apéritive de canard
JPEG - 59.5 ko
Vol au vent de ris de veau
JPEG - 94.5 ko
Désossé de Carré d’Agneau rôti aux épices
JPEG - 77.3 ko
Assiette de fromages de France
JPEG - 63.8 ko
Croustillant de Poire aux épices
JPEG - 92.4 ko
Mignardises

publié le 22/03/2016

haut de la page