Actualités de l’Ambassade

  • Nouvelle saisie d’1,5 tonne de cannabis par La frégate Courbet à l’est du golfe d’Oman.

    La marine française a réussi à mettre la main sur des dizaines de ballots de résine de cannabis cachés sur un voilier qui naviguait à l’est du golfe d’Oman.
    Une cargaison de plus d’une tonne et demie de résine de cannabis a été saisie par une frégate de la marine française à l’est du golfe d’Oman, a annoncé jeudi l’état-major français.

    lire la suite

  • La frégate Courbet a saisi 3,5 tonnes de résine de cannabis en mer d’Oman

    Engagée au sein de la Force opérationnelle combinée 150 [Combined Task Force 150 – CTF-150], mission créée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour lutter contre le terrorisme et s’attaquer aux trafics de stupéfiants dans une zone allant de la mer Rouge à l’Océan Indien, la frégate légère furtive [FLF] Courbet a saisi le 13 décembre 3,5 tonnes de résine de cannabis. Il s’agit de la plus grande saisie française en 2019 dans la région.

    L’ambassadeur de France à Bahreïn, accompagné de l’attaché de défense pour le Bahreïn, s’est rendu hier à bord de la frégate pour féliciter son commandant, le capitaine de vaisseau Guillaume Tandonnet, et l’équipage.

    lire la suite

  • Soirée à l’Ambassade de France en l’honneur de la coopération entre le Bahreïn et la France dans le domaine de la santé

    Ce lundi 9 décembre à 19h30, une soirée sur le thème de la santé a eu lieu à la Résidence de France. L’Ambassadeur de France à Bahreïn, Jérôme Cauchard, a eu le plaisir de remettre les diplômes de l’examen de français « DELF » (délivrés par le ministère de l’éducation français et valide à vie) aux médecins bahreïniens sélectionnés en 2019, pour suivre leur programme de spécialisation en France. Cette coopération fait suite à la signature d’un accord lors de la visite de S.M. le Roi Hamad bin Issa Al Khalifa à Paris en avril dernier. Des médecins des hôpitaux publics bahreïniens vont effectuer un internat en médecine spécialisée dans les hôpitaux français pour une durée allant de 4 à 6 ans (en fonction de la spécialité choisie).
    L’ambassadeur a accueilli à cette occasion cinq médecins français, qui sont intervenus dans le cadre de la conférence régionale sur le cancer qui s’est déroulée les 7, 8 et 9 décembre à Bahreïn.

    Cette soirée a était l’occasion de remettre les diplômes de l’examen de français « DELF » (délivrés par le ministère de l’éducation français et valide à vie) des six médecins bahreïniens sélectionnés en 2019, pour réaliser leur programme de spécialisation en France. Suite à la signature d’un accord lors de la visite de S.M. le Roi Hamad bin Issa Al Khalifa à Paris en avril dernier, des médecins des hôpitaux publics bahreïniens partent effectuer un internat en médecine spécialisée dans les hôpitaux français pour une durée allant de 4 à 6 ans (en fonction de la spécialité choisie).

    lire la suite

  • Exposition de réalité virtuelle, « Novembre Numérique »

    Vendredi 29 et Samedi 30 novembre 2019, l’Ambassade de France à Bahreïn a organisé, en collaboration avec la « Bahrain Internet Society », une exposition de réalité virtuelle, dans le cadre de l’International « Novembre Numérique ».
    L’exposition comprenait des œuvres françaises, pionnières dans le domaine, comme l’impressionnant multi primé « Le Cri », adaptation du célèbre tableau de Edvard Munch par Sandra Paugam et Charles Ayats, ainsi que des contenus produits par des Bahreïniens, qui ont pris toutes formes : jeux, réalité virtuelle appliquée à l’Immobilier, plongée dans le monde de Dilmun… Les étudiants du centre de formation NGN avaient même, pour l’occasion, créé une visite virtuelle liant Paris et Manama !
    Une centaine de curieux sont venus enfiler les casques de réalité virtuelle et se sont laissés entrainer par ces réalités immersives. L’évènement comprenait également une masterclass donnée par Charles Ayats, qui a rassemblé une vingtaine d’universitaires, étudiants et passionnés.

    lire la suite

  • L’Ambassade de France à Bahreïn félicite l’équipe nationale de Bahreïn pour sa victoire en championnat de football de la Coupe du Golfe

    L’Ambassade de France à Bahreïn félicite l’équipe nationale de Bahreïn pour sa victoire en championnat de football de la Coupe du Golfe

    lire la suite

  • Lancement du réseau Alumni France-Bahreïn à la Résidence de France

    Le réseau France Alumni Bahreïn a été lancé le mercredi 27 novembre 2019 lors d’une soirée organisée à la Résidence de France et présidée par l’ambassadeur de France à Bahreïn, Jérôme Cauchard.
    Le sous-secrétaire d’État aux affaires internationales au ministère des affaires étrangères du Royaume de Bahreïn S.E. Cheikh Dr. Abdulla bin Ahmed Al Khalifa, alumni lui-même, a participé à cette soirée de lancement en compagnie de 150 alumni et invités.

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France remet le brevet des collèges aux élèves du Lycée français

    L’ambassadeur de France s’est rendu au Lycée Français de Bahreïn le 27 novembre 2019 à l’invitation de la proviseure, Mme Bénédicte Bessette, pour remettre aux élèves leur diplôme national du Brevet session 2019 et les féliciter chaleureusement pour leurs brillants résultats. Il a souligné également la qualité de l’enseignement délivré au Lycée français de Bahreïn et du cadre éducatif en général.

    lire la suite

  • Des membres du Conseil des représentants se sont entretenus avec la députée française Mme Béatrice Piron à la résidence de France, en présence de l’ambassadeur de France

    Dans le cadre de la visite de la députée française Mme Béatrice Piron, présidente du Comité d’amitié franco-bahreïnien à l’Assemblée nationale, l’ambassadeur de France a accueilli à la Résidence de France, les députés du Conseil des représentants Mme Dr. Sawsan Kamal, M. Ahmed Al Ansari, M. Dr. Hisham Al Asheeri et M. Mamdouh Abbas

    lire la suite

  • L’ambassadeur de France a participé à la Réunion régionale Proche et Moyen-Orient des Conseillers du Commerce Extérieur de la France(CCEF) les 14 et 15 novembre 2019

    La réunion régionale Proche et Moyen-Orient des CCEF, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie française à Bahreïn, a également associé tous les services économiques des ambassades françaises de la région. L’ambassadeur de France à Bahreïn a prononcé un discours, rappelant les enjeux économiques et financiers de la zone et relevant de l’activité de Bahreïn, en présence de Jacques Michel, président de BNP Paribas Afrique et Moyen-Orient et président du Comité des CCEF de Bahreïn.

    lire la suite

  • Nuit de la Poésie

    Le samedi 16 novembre 2019 a eu lieu la seconde édition de la Nuit de la Poésie à Bahreïn, appelée « Wake up Poets ». Sous l’impulsion de l’Institut du monde Arabe (Paris) qui, l’organise depuis 2016, cette année encore, Manama, aux côtés de nombreuses autres villes du monde arabe, a pu faire résonner les voix de ses poètes de toutes nationalités, en français, en arabe et en anglais.
    Plus de 21 performances diverses et de grande qualité, proposées par de talentueux volontaires, petits ou grands, qui ont pu s’exprimer librement sur la scène de l’Alliance française Bahreïn (Isa Town), constituaient la programmation de cette soirée placée sous le signe de la bienveillance, du verbe et de la tolérance, en trois langues !

    lire la suite

haut de la page